Conformément aux directives de la CNIL, pour poursuivre votre navigation dans de bonnes conditions vous devez accepter l'utilisation de Cookies sur notre site.

J'accepte

Paiement sécurisé

3D Secure Qu'est-ce que c'est ?

3DSecure est appelé "Verified by Visa" chez Visa, et "SecureCode" chez Mastercard. 


Ce système a été inventé pour éviter les fraudes de type CNP (Card No Present), c'est-à-dire les paiements frauduleux par carte bancaire sans présence réelle de la carte (numéros de carte volés, par exemple). 

Le but est :

  • de réduire la fraude pour les commerçants.
  • de sécuriser les paiements des clients.

Pourquoi le cryptogramme visuel ne suffit pas

Un paiement par carte sur internet nécessite généralement:

  • Le numéro de la carte
  • La date d'expiration
  • Le cryptogramme visuel



Le cryptogramme visuel, ce sont les 3 nombres au dos de votre carte qu'on vous demande généralement de saisir lors d'un achat sur internet. 

Or ces informations peuvent être lues visuellement sur la carte et recopiées, permettant ainsi le paiement sans présence de la carte, et donc la fraude. 

Avec 3DSecure, des informations complémentaires vous seront demandées pour valider le paiement. 
Quelqu'un qui recopierait les informations de votre carte ou même qui vous la volerait ne pourrait pas effectuer des achats chez les marchands utilisant 3DSecure, car il ne connaît pas ces informations complémentaires. 

Carte de paiement refusé ?

Il est possible que votre carte bancaire soit refusée alors que vous disposez de fonds suffisant sur votre compte en banque. La raison est que votre plafond de paiement  VPC (vente par correspondance) a été atteint.

En effet, votre carte bancaire est soumise à deux contrats. Le contrat principal étant celui que tout le monde connait et  que vous utilisez dans votre vie quotidienne et un second, appelé contrat VPC, moins connu qui régit vos achat par correspondance.

Il faut savoir que très souvent le plafond de votre contrat VPC est inférieur à celui de votre contrat principal, et c’est pour cette raison que vos transactions peuvent être bloquées.

Vous pouvez résoudre ce problème en appelant votre banque et en lui demandant de relever votre plafond assujettit au  contrat vente par correspondance de votre carte bancaire. Ce dernier étant fixé de manière arbitraire dans  votre contrat, les banques accèdent très souvent à votre requête.